Orthodontie des appareils très discrets pour les adultes

De nombreuses personnes souhaitent rectifier leur sourire après des années sans traitement particulier. Les appareils dentaires sont aujourd'hui discrets.
Parce qu’on n’a pas forcément porté d’appareil dentaire dans sa jeunesse, parce que le temps, l’hygiène dentaire et les agressions extérieures peuvent modifier le sourire, les adultes aussi font appel aux traitements d’orthodontie.

Des appareils plus facilement «portables»

Il n’est déjà pas facile de porter un appareil avec des bagues visibles pour un adolescent, alors imaginez une fois adulte, dans le milieu professionnel par exemple, votre bouche bardée d’un fil de métal avec des carrés collés sur les quenottes… Pas évident à assumer!
Heureusement, les progrès permettent aussi dans ce domaine de la chirurgie dentaire de vivre moins mal qu’avant le port d’un appareil orthodontie. Les spécialistes proposent désormais des bagues en céramiques transparentes qui ne jaunissent pas, ou mieux, l’orthodontie linguale qui positionne toutes les bagues à l’intérieur des dents.

Souvent un traitement long

Ce qu’il faut surtout savoir avant de se lancer dans un projet de réalignement des dents, c’est que le port d’un appareil est souvent plus long pour un adulte que pour un enfant, car la mâchoire et les dents sont bien implantées et bougeront plus lentement.
Les traitements orthodontiques ne seront pas une recette miracle en cas de désorganisation forte des dents. Seul l’avis d’un ou de plusieurs spécialistes vous permettra d’anticiper les résultats.

Les autres difficultés à connaître avant de commencer, moins de confort tout d’abord

Côté confort, les appareils ne sont pas l’idéal pour un sourire de pin-up. Ils perturbent, dans les débuts au moins, l’élocution et l’alimentation. Ne vous inquiétez pas si, pendant quelques jours vous semblez parler avec un énorme chuintement, vous postillonnez fortement ou que tenir une discussion vous fatigue les muscles de la bouche. Sans oublier que la langue très sollicitée, notamment par le frottement de l’appareil, sera probablement sujette à de petites coupures au début. Avec le temps et l’habitude, vous reprendrez votre façon habituelle de parler.

Changer ses habitudes d’alimentation


Pensez tout de même que vous ne pourrez pas manger exactement de la même façon. Évitez les cacahuètes ou tous les aliments à croquer qui pourront très facilement décoller une bague. N’abusez pas du pain qui est plus difficile à mâcher et qui peut aussi conduire au décollement d’une bague. Les aliments filandreux ne sont pas non plus les bienvenus (asperges ou jambon de campagne, par exemple), car ils peuvent s’enrouler autour du fil métallique de l’appareil.
Pour l’hygiène, utilisez régulièrement un jet dentaire à faible puissance pour ne laisser aucune impureté s’installer près de vos gencives, entre les bagues.

Un budget important


Côté financier, ces traitements orthodontique pour adultes sont plutôt très chers et peu remboursés par les mutuelles (pas du tout pas la sécurité sociale), car ils sont dans la plupart des cas considérés comme des traitements d’esthétisme. Le budget à prévoir varie de 1 000 euros (pour un appareil ordinaire avec des bagues métalliques sur l’extérieur des dents) à 5 000 euros environ (pour la technique linguale).

Les suites du traitement


-->
Enfin, pensez que votre chirurgien dentiste spécialiste en orthodontie peut aussi vous proposer selon l’état de vos dents et leur non-alignement l’arrachement de quelques-unes d’entre elles et, à la fin du traitement, sans doute une barre de contention à apposer à la base des dents à l’intérieur de la bouche. Cette barre sert à maintenir le changement obtenu de la position des dents. Cette tige métallique collée, indolore mais bien présente, peut rester dans votre bouche pendant des années. D’autre part, des gouttières en plastique seront probablement réalisées selon la morphologie de votre mâchoire pour les porter la nuit, pendant quelques mois, afin d’éviter tout mouvement des dents.
Petite précision pour les femmes enceintes qui souhaitent se lancer dans un tel traitement: signalez impérativement votre état au spécialiste (traitements divers…) en raison, entre autres, des radios panoramiques qui seront nécessaires pour étudier votre profil dentaire.